recettes végétariennes de salades

 

COEURS DE LAITUE MANON

Pour 4 personnes: 2 belles laitues, 1 pamplemousse, 1 citron, huile, sel, poivre. Laver les laitues entières, les couper par le milieu dans le sens de la hauteur. Préparer des quartiers de pamplemousse, les aligner sur les coeurs de laitue et napper avec la sauce préparée avec citron, huile, sel et poivre.

SALADE D'HIVER

Pour 6 à 8 personnes: 2 échalotes, 6 endives, 500 g de champignons de Paris, 1 citron, 1/2 chou-fleur, 40 cl de vin blanc sec, 2 gousses d'ail, 1 pincée de sucre, 1 c à café de sel fin, 1 c à café de grains de coriandre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à café de concentré de tomates, poivre, 2 petits piments séchés, 300 g de tofu, 8 c d'huile d'olive, persil.
Dans une cocotte sur feu doux, avec 4 c d'huile d'olive, mettez 2 échalotes hachées et laissez fondre doucement 5 minutes. Coupez 6 endives en 4 dans le sens de la longueur, équeutez et lavez 500 g de champignons de Paris, séparez les bouquets d'un 1/2 chou-fleur et mettez-les dans un saladier plein d'eau froide avec 1/2 citron pressé. Ajoutez dans la cocotte 2 verres (40 cl) de vin blanc sec, montez le feu (fort) puis ajoutez le jus d'un demi-citron, 1 pincée de sucre, 1 c à café de sel fin, 1 c à café bien pleine de grains de coriandre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à café pleine de concentré de tomate, 2 petits piments séchés, le chou-fleur égoutté, les champignons, 2 grains d'ail (que vous aurez coupés en 2 et dont vous aurez enlevé les germes), les endives; poivrez. A ébullition, mélangez et laissez cuire encore 15 mn, en mélangeant de temps en temps et en baissant le feu au bout de 10 mn (feu moyen). Versez les légumes dans un saladier. Laissez refroidir à l'air libre puis couvrez d'un papier alu et mettez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Quand les légumes sont bien refroidis, ajoutez 4 c d'huile d'olive, mélangez et disposez sur les assiettes. Coupez 300 g de tofu en lamelles et saupoudrez de persil haché.

SALADE DU PIREE

Préparation: 30 mn. Cuisson: 5 mn. Pour 4 personnes: 250 g de feta (ou de fromage de chèvre frais), 3 petites courgettes, 4 tomates, 1 poivron vert ou rouge, 2 oignons (rouges de préférence), 1 coeur de laitue, 3 c à soupe d'huile d'olive. Pour l'assaisonnement: 4 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à soupe de jus de citron, 1 c à soupe de vinaigre de vin, 6 brins de persil, 2 brins de menthe, 1 pincée de sucre, sel, poivre.
Pelez et rincez les courgettes. Epongez-les. Coupez-les en rondelles régulières. Chauffez 3 c à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Placez-y les rondelles de courgettes. Faites-les cuire, à petit feu, des deux côtés, pendant 5 mn environ. Lorsqu'elles sont tendres retirez-les. Egouttez-les. Ebouillantez rapidement les tomates. Pelez-les et coupez les en tranches. Lavez le poivron et séchez-le. Ensuite, ouvrez-le en deux dans le sens de la longueur puis débarrassez-le du pédoncule, des graines et des fibres blanches. Retaillez-le en lamelles. Pelez soigneusement les oignons et émincez-les. Préparez la vinaigrette: versez l'huile d'olive dans un saladier. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre et le sucre. Salez, poivrez. Mélangez bien. Réunissez dans le saladier les tomates, le poivron, les oignons, les rondelles de courgettes refroidies, les brins de persil et de menthe ciselés. Mélangez bien. Placez le saladier au réfrigérateur pendant 1 h au moins. Au dernier moment, disposez les feuilles de laitue, rincées et essorées, dans un plat creux. Répartissez les légumes assaisonnés par-dessus et parfumez de la feta, séparée en gros morceaux. Servez bien frais.

SALADE FLAMANDE

Pour 6 personnes: Faites cuire séparément 200 g de choux de Bruxelles, 200 g de haricots verts coupés en bâtonnets, 200 g de haricots en grains frais et écossés (rouges de préférence), 200 g de petites carottes bien tendres émincées en rondelles, 200 g de petites pommes de terre en rondelles. Faites blanchir 5 minutes à l'eau bouillante vinaigrée une petite boule de céleri-rave coupée en tranches fines. Dans un saladier, préparez une sauce avec du sel, du poivre, une pointe de paprika, 9 cuillerées à soupe d'huile et 2 de vinaigre, et des fines herbes. Incorporez-lui 2 cuillerées à soupe d mayonnaise. Mélangez tous les légumes chauds à la sauce. Ajoutez une pomme fruit coupée en dés.

SALADE MIXTE AUX CHAMPIGNONS

Pour 6 personnes: 300 g de champignons de Paris, citron, 3 coeurs de palmier, 3 fonds d'artichauts cuits (frais ou en boîte), 1 petite boîte de grains de maïs au naturel, 3 tomates, 3 oeufs durs, une dizaine d'olives. Sauce vinaigrette aux herbes.
Nettoyez et émincez les champignons en les arrosant de jus de citron. Coupez les coeurs de palmier en deux, les artichauts en petits morceaux. Egouttez le maïs, lavez les tomates et coupez-les en quartiers, écalez les oeufs durs et coupez-les en rondelles. Disposez tous ces éléments dans un saladier en verre en alternant les couleurs et en répartissant les olives. Arrosez de vinaigrette et servez.

SALADE REPAS AUX CHAMPIGNONS

Dans un saladier, préparez une vinaigrette bien moutardée. Ajoutez 200 g de champignons de couche en lamelles et citronnés, 1/2 boîte de coeurs de palmiers en rondelles, 1/2 boîte de maïs en grains, 1 poivron vert en lanières, 1 pied de céleri en morceaux, quelques radis, 200 g de dés de jambon et 150 g de dés de gruyère. Mélangez bien le tout et servez frais

SALADES EN SALADE

Pour 4 personnes: Préparer 1 coeur de feuille de chêne, 1 coeur de batavia et 200 g de roquette; laver et couper en morceaux les feuilles, les mettre dans un saladier et ajouter quelques radis coupés en fines lamelles. Mettre dans un bol 1 cuillerée à soupe de moutarde, ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 gousse d'ail passée au presse-ail, saler, verser 2 cuillerées à soupe d'huile en filet, émulsionner, verser sur les salades et mélanger. Battre 3 oeufs en omelette, ajouter 1 cuillerée à soupe de ciboulette, cerfeuil et estragon ciselés, saler, poivrer et ajouter 1 pincée de noix muscade. Huiler une grande poêle, y verser les oeufs battus (de manière qu'ils forment une couche fine) et faire cuire l'omelette 1 minute de chaque coté; la renverser sur une assiette, la couper en lamelles de 0,5 cm, les repartir sur les feuilles de salade, poser dessus 50 g de croquets aux amandes et aux olives noires de Nyons (Nyonsolives). Servir aussitôt.
 

 

recettes végétariennes aux pâtes

CANNELLONIS AU VERT

Pour 4 personnes: 12 rectangles de pâte à cannellonis, 1 échalote, 1 boîte de tomates pelées (230 g), 100 g de crème épaisse, 25 g de parmesan, 10 g de beurre, 1 c à soupe d'huile d'olive, 2 brins d'estragon, sel, poivre. Pour la farce: 400 g d'épinards hachés surgelés, 150 g de ricotta (ou de brebis frais), 50 g de parmesan, 2 jaunes d'oeufs, 2 brins de basilic, 40 g de beurre, 2 pincées de muscade, sel, poivre.
Plongez les rectangles de pâte dans de l'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 6 mn. Egouttez-les et écalez-les sur un linge. Dans une casserole faites décongeler les épinards à très petit feu pendant 10 à 15 mn. Lorsqu'il ne reste pratiquement plus de liquide, ajoutez le beurre. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux 3 à 4 mn en remuant avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez la ricotta, les jaunes d'oeufs, le basilic ciselé, les 50 g de parmesan et la muscade. Mélangez bien. Entre-temps, préchauffez le four sur th 6, 180°C. Préparez la sauce tomate: faites chauffer 1 c à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y fondre l'échalote hachée jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez la pulpe de tomates et l'estragon ciselé. Salez, poivrez. Laissez mijoter 5 mn à feu doux. Répartissez la farce sur les rectangles de pâte, puis roulez-les en cylindres sur eux-mêmes. Versez la sauce tomate dans le plat à gratin beurré. Rangez-y les cannellonis. Recouvrez-les de sauce tomate prélevée dans le plat. Nappez-les de crème et parsemez de parmesan. Glissez le plat au four et laissez cuire pendant 15 mn. Servez chaud. On peut remplacer la crème pour les faire gratiner par de la béchamel.

COQUILLETTES MARBREES

Pour 4 personnes. Pendant la cuisson de 300 g de coquillettes, faire revenir 100 g de beurre avec 3 feuilles sauge. Lorsque cette composition aura pris couleur or, verser 100 g de tomates pelées en morceaux, 1/2 cube d'extrait de légumes, 1 pincée de sel, un peu de poivre et noix muscade. Egoutter les pâtes, verser la sauce, servir à part du parmesan râpé.

COUDES DE LA PINEDE

Pour 4 personnes: 300 g de coudes, 50 g de pignons, 1 petit verre de cognac, 1 petit verre d'huile d'olive, 1 piment rouge, 1 c à soupe de persil haché.
Cuire les pâtes. Chauffer l'huiles dans une poêle avec le piment haché. Lorsque l'huile est fumante enlever du feu et y verser les pignons, quand ils sont dorés, ajouter le cognac, faire flamber. Ajouter le persil et les pâtes pas trop cuites et bien égouttées. Bien mélanger et remettre 2 mn sur le feu.

GALETTE AUX PATES

Pour 2 personnes. Préparation et cuisson 10 mn. Un reste de pâtes au fromage ou à la tomate. 1 c à soupe d'huile, 4 oeufs, sel, poivre.

Faites revenir le reste de pâtes à l'huile dans une poêle. D'autre part, battez les oeufs en omelette avec le sel et le v poivre. Versez les oeufs dans la poêle et laissez cuire d'un côté. Faites glisser alors la galette sur une assiette, puis retournez-la dans la poêle pour faire cuire l'autre côté. Servez avec une salade verte à volonté

SPAGHETTIS SAUCE TOMATE"bolognaise"

Ingrédients:
1 Litre de coulis de tomates frais(si possible)-1 Gousse d'ail-Une cuillère à soupe de beurre ou huile d'olive -Sel et poivre blanc -Basilic frais-Epices à spaghettis-Cube bouillon de légumes-1Barquette de toffu haché et cuit.
Préparation:
1. Pelez l'échalotte,l'ail et hachez en petits morceaux
2. Mettez le beurre ou l'huile dans une casserole et faites revenir les petits morceaux d' ails et d'échalottes sans les laisser brunir.
3. Ajoutez le coulis de tomates et laisser mijoter tout doucement.
4. Ajoutez le basilic et les épices selon votre goût , bien diluer les cubes bouillon de légumes dans la sauce
5. Après 4 heures ajouter le toffu haché à votre sauce et attendez 30 minutes servez et savourez avec un fromage type "parmesan"

TORTELLINIS AUX NOIX

ingrédients:
400g de tortelinis verts-250g de cerneaux de noix-3gousses d'ail émincées-2dl d'huile d'olives-1dl de crème fraîche-2 cuillères à soupe de marjolaine hachée-poivre-sel
Préparation:
1.Réservez 4 noix entières et hachez les autres.
2.Faite chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'ail.
3.Ajoutez les noix entières et hachées,puis la crème et mélangez le tout.
4.Salez,poivrez,poudrez de marjolaine et laissez épaissir quelques minutes.
5.Faites cuire les tortelinis(al dente)dans de l'eau bouillante et salée. Egoutez les pâtes et étendez-les dans un plat chaud. Versez la sauce au noix, mélangez,servez de suite et

bon appétit.

GALETTES DE NOUILLES AUX CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes: Un reste de nouilles ou de spaghettis (300 g environ), 200 g de champignons, 50 g de beurre, 4 oeufs, 75 g de crème fraîche, 50 g de fromage râpé, sel, poivre.
Nettoyez et émincez les champignons; faites-les sauter au beurre, ajoutez les pâtes, les oeufs, la crème et le fromage. Assaisonnez, laissez cuire jusqu'à ce que les oeufs soient pris. Laissez refroidir, puis façonnez des galettes. Au moment de servir, faites-les dorer rapidement dans de l'huile chaude. Servez avec une salade verte.

GNOCCHIS AU FROMAGE BLANC

Travaillez 300 g de fromage blanc (type cottage ou St-Florentin) en pâte lisse avec 250 g de farine environ, 50 g de chapelure fine, sel et poivre. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d'eau. Façonnez cette pâte en rouleaux, coupez-les en morceaux de 2 cm e long, jetez-les dans de l'eau bouillante salée, égouttez dès qu'ils remontent à la surface. Servez aussitôt avec du beurre fondu, du fromage râpé et un coulis de tomates à volonté.

GNOCCHIS AUX HARICOTS VERTS

Pour 6 personnes: 500 g de gnocchis, 350 g de haricots verts, 2 oignons blancs, 6 tomates pelées, 4 cuillères d'huile d'olive, 3 petites pommes de terre nouvelles, 100 g d'olives noires dénoyautées, 1 pincée d'origan, 1 pointe de safran, sel, poivre.
Cuire les haricots verts et les pommes de terre 10 mn à la vapeur. Couper les oignons en rondelles fines et les faire dorer dans l'huile d'olive. Ajouter les haricots verts et les pommes de terre pelées et coupées en 2. Faire revenir le tout 5 mn. Ecraser dans un mortier: les olives, les tomates concassées, l'origan jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Saler, poivrer. Entre-temps, faire cuire les gnocchis 16 à 17 mn dans de l'eau bouillante salée et safranée. Egoutter les pâtes. Ajouter les légumes. Mélanger et arroser de sauce.

GNOCCHIS AUX OEUFS DE CAILLE

Préparation et cuisson: 55 minutes. Pour 4 personnes: 1/4 de litre de pâte à gnocchis, 16 oeufs de caille, 4 dl de vin rouge, 50 g de beurre, 30 g de farine, pain de mie, sel, poivre.
Préparer les gnocchis les pocher puis les égoutter. Couper quatre tranches de pain de mie en triangle. Dans une poêle mettre 20 g de beurre à fondre sur feu moyen puis y faire colorer les triangles de pain sur les deux faces. Dans une casserole, mettre le vin, porter à ébullition puis maintenir un frémissement. Casser quatre oeufs dans un ramequin individuel les verser dans le vin et laisser cuire une à deux minutes; les retirer avec une écumoire les déposer sur chaque assiette de service puis les entourer avec des gnocchis. Répéter l'opération pour chaque assiette. Mélanger 30 g de beurre ramolli avec 30 g de farine et ajouter ce beurre manié au vin en mélangeant à l'aide d'un fouet; saler et poivrer. Verser la sauce sur les oeufs et les gnocchis, ajouter les croûtons et servir aussitôt. Lorsque les oeufs sont cuits couper les filaments tout autour

GNOCCHIS A LA PARISIENNE

Pour 6 personnes: une proportion de pâte à choux salée, 125 g de gruyère râpé, 1 litre d'eau. Sauce béchamel: 50 g de beurre, 50 g de farine, 1/2 litre de lait, sel, poivre ou muscade, beurre pour gratinage.
Faire une pâte à choux non sucrée et salée. Y joindre la moitié du gruyère râpé. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole assez large. Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille d'environ 1 cm de diamètre à l'ouverture. Régler l'ébullition de l'eau "au frémissement". Faire tomber la pâte dans l'eau par bâtonnets de 2 a 3 cm de long, laisser les gnocchis pocher environ 10 minutes. Ils remontent à la surface. Les égoutter. Pendant le pochage, faire chauffer le four et préparer la sauce béchamel, y joindre la moitié du fromage restant, assaisonner. Prendre un plat à gratin, le graisser et y mettre une partie de la sauce, joindre les gnocchis, recouvrir du reste de sauce, saupoudrer avec le fromage réservé et parsemer de petits morceaux de beurre. Mettre à four chaud 15 à 20 minutes. Servir de suite bien soufflé et gratiné. On peut les faire gratiner dans des tartelettes cuites à blanc auparavant

 

 

recettes de cuisine aux champignons

BEIGNETS DE CHAMPIGNONS

500 g de champignons de taille moyenne, le jus de 1/2 citron, sel, poivre, 1 noix de beurre. Pâte à frire: 150 g de farine, 1 oeuf entier, 2 blancs d'oeufs, 1 c à soupe d'huile, 1 dl de bière, 1 pincée de sel.
Préparez la pâte 1 heure à l'avance: tamisez la farine dans une terrine. Creusez-la en fontaine, au centre, mettez l'huile, le sel et l'oeuf entier. Mélangez bien et mouillez avec la bière. Vous devez obtenir une pâte à crêpes assez épaisse. Laissez reposer pendant 1 heure et ajoutez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme. D'autre part nettoyez les champignons, mais laissez-les entiers. Faites-les sauter rapidement dans le beurre avec le sel, le poivre et le jus de citron. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Versez-les dans la pâte à frire et plongez-les un par un dans la friture chaude. Lorsqu'ils sont bien dorés de tous les côtés, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez bien chaud

BROCHETTES DE CHAMPIGNONS

Pour 4 personnes : 500 g de petits champignons, 2 oeufs, 1 cuillerée à soupe de paprika, 1 cuillerée à soupe de curry, 1 cuillerée à soupe de fines herbes ciselées, sel, poivre, chapelure, huile de friture. Préparation: 10 minutes. Cuisson: 5 à 10 minutes.
Couper le pied terreux des champignons, les laver rapidement et les essuyer. Casser les oeufs dans un plat creux. Les saler et les battre en omelette. Répartir la chapelure dans trois plats creux. Mettre dans l'un le curry, dans l'autre le paprika et dans le troisième les fines herbes ciselées. Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole. Enfiler trois ou quatre petits champignons par brochette, les tremper dans les oeufs battus, les égoutter légèrement et les rouler dans l'une ou l'autre des chapelures, puis les plonger dans l'huile chaude et les laisser dorer 1à 2 minutes. Les retirer et les poser sur une assiette. Servir chaud, tel quel ou avec une salade verte.

CHAMPIGNONS AU FLAN DE TOMATES

Pour 4 personnes: 8 très gros champignons de Paris blancs, 4 grosses tomates, 1 gousse d'ail, 1 brin de romarin, 3 oeufs, 1 pincée de sucre, 1 brin de basilic, huile d'olive, sel, poivre, 1 citron. Préparation: 15 minutes. Cuisson: 30 minutes.
Peler, épépiner, couper les tomates en morceaux. Chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une casserole, ajouter les tomates, la gousse d'ail non épluchée, le romarin, le sucre, sel, poivre et laisser réduire à feu vif jusqu'à ce que les tomates soient fondues et que toute leur eau soit évaporée. Retirer romarin et ail, laisser tiédir. Nettoyer les têtes des champignons, les citronner, les badigeonner d'huile d'olive et les mettre dans un plat allant au four. Séparer les blancs des jaunes, ajouter ces derniers à la compote de tomates. Battre deux blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent. Garnir la cavité des champignons avec cette préparation. Faire cuire à four chaud (th 8) 10 minutes environ. Poser le basilic au moment de servir.

CHAMPIGNONS AU PORTO

Cette recette convient à tous les champignons. 500 g de champignons, 150 g de lard de poitrine fumé, 1 verre de porto rouge, 200 g de crème fraîche, 3 c à soupe rases de parmesan râpé ( ou de gruyère), sel, poivre, quelques brins de persil, 50 g de beurre.
Nettoyez les champignons. Faites fondre un bon morceau de beurre dans une poêle. Ajoutez les champignons et faites-les cuire, sur feu vif, en secouant énergiquement la poêle. Salez, poivrez. Baissez le feu, au bout de cinq minutes, et continuez la cuisson. Coupez le lard en dés et ajoutez-le. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. C'est alors le moment de verser le porto. Remuez vivement, sur feu à nouveau vif. Puis baissez le feu, jusqu'à ce qu'il soit vraiment doux. Couvrez. Laissez cuire encore deux minutes. Ajoutez la crème. Amenez-à ébullition. Retirez du feu. Versez sur un plat à gratin beurré. Saupoudrez de parmesan. Faites gratiner à four chaud allumé en dessus.

CHAMPIGNONS DE PARIS AU POIVRE VERT

Pour 6 personnes: 750 g de champignons de couche très frais, fermes et assez petits, 1 citron, 2 tomates mûres, 1 verre de vin blanc sec, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), 1 petite boîte de poivre vert, 1/2 verre d'huile d'olive, sel, quelques cuillerées de coulis de tomates assaisonné.
Pelez les tomates. Faites chauffer l'huile dans casserole, jetez-y les tomates coupées en quartiers et le bouquet garni, salez, couvrez et laissez les tomates fondre dans l'huile pendant 7 à 8 minutes sur feu doux. Grattez les champignons pendant ce temps, ne les lavez pas, contentez vous de les essuyer. Séparez-en la tête de la queue, émincez les plus gros et mettez-les, au fur et à mesure, dans une terrine en terre ou dans une petite cocotte, arrosez-les avec le jus d'un demi-citron, ajoutez quelques rondelles de citron, versez sur les champignons le contenu chaud de la casserole, mélangez, puis ajoutez le vin blanc, le poivre vert bien égoutté, et du sel. Couvrez et faites cuire 25 minutes four moyen (th 5), allumé un quart d'heure à l'avance, Découvrez la terrine, retirez le bouquet, ajoutez quelques cuillerées de coulis bien assaisonné, mélangez, recouvrez et laissez refroidir. Servez frais mais pas vraiment froid.

CHAMPIGNONS EN MOUSSE

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 25 minutes. Pour 4 personnes: 750 g de champignons de Paris frais, 45 g de farine, 45 g de beurre, 4 oeufs, 1 verre de lait, 1 oignon moyen, sel, poivre, persil.
Passez à la moulinette les Champignons, l'oignon et le persil. Mettez cette préparation dans le beurre chaud. Laissez revenir 5 mn. Ajoutez la farine et remuez. Puis mouillez ave le lait. Salez et poivrez. Incorporez un à un les jaunes d'oeufs puis les blancs préalablement battus en neige. Versez le tout dans un plat à soufflé beurré et passez à four chaud pendant 20 mn. Servez dès la sortie du four. Vous pouvez ajouter 2 cuillers à soupe de crème fraîche et un peu de muscade pour relever la saveur de votre plat.

CHAMPIGNONS FARCIS GRATINES

Pour 4 personnes: 8 gros champignons de Paris, 100 g de mie de pain, 2 oeufs, 2 c à soupe de lait concentré non sucré, 1 gousse d'ail, 1 c à soupe de persil haché, sel, poivre, noix muscade, 100 g de gruyère râpé.

Nettoyez les champignons lavez-les rapidement après avoir coupé le bout terreux. Passez les têtes au four pendant 10 mn. Pendant ce temps, mélangez la mie de pain trempée dans du lait et pressée avec les oeufs battus, le lait, l'ail pilé, le persil et les queues de champignons, le tout haché. Assaisonnez et farcissez les têtes de champignons de ce mélange. Saupoudrez de gruyère râpé et passez à four chaud 15 mn.

CHAMPIGNONS SUR LE GRIL

Pour cette préparation, choisissez des champignons assez gros. Ne les épluchez pas, lavez-les en les brossant dans de l'eau vinaigrée. Otez les queues. Garnissez votre gril d'une feuille de papier d'aluminium huilée. Déposez vos champignons dessus, la partie bombée tournée vers le bas, arrosez-les d'une bonne cuillerée de beurre fondu. Rabattez les pans de votre feuille et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Dressez sur le plat de service et garnissez de noisettes de beurre manié avec de l'ail haché, du persil et du cerfeuil hachés.

CHAMPIGNONS A LA FRANC COMTOISE


Préparation: 10 minutes. Cuisson: 12 minutes. Pour 4 personnes: 750 g de champignons de Paris frais, 3 oignons moyens, 1 tasse de sauce béchamel épaisse (40 g de beurre, 40 g de farine, 1/4 de litre de lait, sel, poivre), 2 cuillers à soupe de crème fraîche, 50 g de beurre, 8 tranches de pain de mie.
Faites à la moulinette, une purée avec les champignons et les oignons. Préparez une béchamel épaisse à laquelle vous ajoutez la crème fraîche. Puis incorporez la purée de champignons. Faites revenir au beurre ou passez au grille-pain, les tranches de pain de mie. Nappez-les copieusement avec la préparation. Passez-les au four chaud pendant 5 mn. Servez chaud. Gardez 3 ou 4 têtes de champignons. Avant de servir, décorez avec des lamelles de champignons crus.